Émissaire spéciale de Gianni Infantino, Fatma Samoura, désignée déléguée générale de la Fédération internationale de football Association (FIFA) pour l’Afrique, nommée en juin, a officiellement débuté sa mission ce lundi 05 août. Arrivée dimanche au Caire avec un bataillon d’experts elle sera les six prochains mois, la chaperonne de l’instance africaine et mènera un audit approfondi de la gestion de la CAF.

Les scandales à répétition impliquant les plus hauts responsables de la CAF dont son président Ahmad Ahmad, ont fini par excéder Gianni Infantino. Le malgache a notamment été interpellé le 06 juin à Paris dans un affaire d’attribution de contrat d’équipements à une société appartenant à un de ses proches. Il sera épinglé quelques temps après par une enquête de la BBC qui révèle un système de double paiement de notes de frais à Ahmad Ahmad pour des missions qu’il n’aurait pas effectuées. La FIFA a tôt fait de réagir en désignant Fatma Samoura déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique et en mettant en quelque sorte la CAF sous tutelle pour les six prochains mois.

L’émissaire de Gianni Infantino, n’a pas rallié Le Caire toute seule. La Secrétaire Générale de la FIFA, est accompagnée par Mario Gallavotti, directeur des commissions indépendantes de l’instance et une délégation d’experts. Objectifs : dénicher toutes les irrégularités et assainir la gestion de la CAF. L’équipe dirigée par la Sénégalaise, devra mettre de l’ordre dans des domaines comme « la bonne gouvernance, l’organisation efficiente et efficace et la transparence des compétitions » organisées à l’avenir par la CAF.

Lors de sa prise de contact avec le comité directeur de la CAF avec lequel elle a tenu une réunion dès son arrivée au Caire, Fatma Samoura, s’est voulue rassurante « la mission de la FIFA n’est pas là pour régler des comptes. Elle est là pour aider et soutenir le vaste programme de réformes en cours. Il faut sortir la CAF de la tourmente, afin que le football africain rayonne partout dans le monde ». Sa mission ne sera pourtant pas de tout repos.

Les derniers articles

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *