Face à des Comoriens repliés dans leur dernier carré, les Camerounais n’ont rien lâché ce samedi à Yaoundé, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. Grâce à Choupo-Moting, Bassogog et Njie, les buteurs de la partie, les Lions Indomptables ont obtenu leur ticket pour le vol qui mène en Egypte (3-0).

Ça y est, c’est fait ! Les Lions Indomptables iront défendre leur titre en Egypte. Les champions d’Afrique ont obtenu leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 ce samedi. Invaincus dans leur mythique stade Omnisports de Yaoundé depuis trois décennies, les hommes qu’entraine Clarence Seedorf ont perpétué la tradition face à des Comoriens très défensifs. Déterminés et plus forts offensivement, les Camerounais ont forcé le verrou d’Ahamada à trois reprises, grâce notamment à Eric-Maxim Choupo-Moting (37e), Christian Bassogog (52e) et Clinton Njie (88e), les héros de la soirée.

Choupo-Moting ouvre la voie…

Les Lions Indomptables confisquent rapidement le ballon. Supérieurs techniquement, les Camerounais procèdent par des contres et parviennent à mettre le nez à la fenêtre plusieurs fois. Mais à chaque occasion, Maxim Choupo-Moting bute sur une défense comorienne attentive. Les hommes de Clarence Seedorf croient ensuite ouvrir le score, mais Joël Tagueu qui recevait un caviar de Christian Bassogog place une tête mole, offrant un cadeau au gardien adverse (12e).

Les champions d’Afrique pressent, mais face à un bloc comorien totalement replié en défense, les tentatives ne donnent rien. Comme cette frappe de Faï Collins, contrée par un défenseur, puis captée par le gardien (32e). Joël Tagueu avait plus de chance sur une passe de Choupo-Moting, mais l’air totalement déconcentré, le joueur de Maritimo offrait un autre cadeau au gardien adverse (34e). Heureusement, il se rattrape en s’illustrant cette fois en passeur pour Choupo-Moting qui ouvrait le score devant des filets grand-ouverts (1-0, 37e).

… Bassogog et Njie l’imitent

Au retour des vestiaires, les Camerounais maintenaient le rythme. Acculés dans leur camps, les Comoriens cèdent une nouvelle fois sur une frappe écrasée du pied gauche de Christian Bassogog (2-0, 52e). L’attaquant camerounais est tout proche du doublé, mais le gardien Ahamada captait la balle sur le bout de son pied gauche (58e). Yaya Banana parvient ensuite à faire trembler les filets, mais son but est refusé pour une situation d’hors-jeu (69e). A peine rentré en jeu à la place de Choupo-Moting, Olivier Boumal s’y met également mais sa tentative passe au-dessus de la cage adverse (72e). La correction ? C’est Clinton Njie qui va la mener. Bien lancé par Oyongo, l’attaquant de l’Olympique de Marseille engage une course et se pointe devant le gardien adverse. Sans trembler, le numéro 7 camerounais envoie Ahamada cueillir des fleurs d’un crochet extérieur du pied droit, avant de percer les filets (3-0, 88e). Un coup de grâce qui scellait définitivement le sort des visiteurs.

Avec starafrica.com

 

Fiche technique

Eliminatoires CAN 2019 

Groupe B : 6e journée

Stade Omnisports de Yaoundé

Cameroun – Comores : 3-0

Buts : Choupo-Moting (37e) – Bassogog (52e) – Njie (88e)

Avertissements : Cameroun (Fai, 26e) – Comores (Abdallah, 30e)

Cameroun : Onana – Ngadeu – Banana – Fai – Oyongo – Mandjeck (Kunde, 67e) – Zambo – Djoum – Choupo-Moting (O. Boumal, 70e) – Tagueu (Njie, 75e) – Bassogog. Coach : Clarence Seedorf

Comores : Chaker – Selemani – Bachirou – Youssouf – Kassim – Abdullaf – Ben Djaloud – Mohamed – Salim – Ahamada – Abdallah. Coach : Amir Abdou

Les derniers articles

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *