Rendu au terme de la phase aller des championnats professionnels de football du Cameroun, le président du Comité Technique Transitoire (CTT) de la Fécafoot dresse un bilan positif.

Alim Konaté peut sauter au plafond. Pour une première expérience depuis l’ère du Comité Technique Transitoire (CTT) en charge du football professionnel, la première phase des championnats de première et de deuxième divisions du Cameroun s’est déroulée dans de bonnes conditions. En dépit de l’échec qui avait été prédit par certains mal éclairés, les matchs se sont joués sans interruption. « Le calendrier de la phase aller du championnat a été respecté. Nous avons respecté les différentes dates des matchs et de ce point de vue, le bilan est satisfaisant », se réjoui e président du CTT.

Près de 400 millions versés aux clubs

Pour obtenir ces résultats, le CTT n’a pas lésiné sur les moyens d’appuyer financièrement les clubs. Ainsi donc, apprend Alim Konate, une subvention globale de 294 millions de francs Cfa a été versée aux différents clubs d’Elite One et Two. A ceci, il faut ajouter une subvention de 96 millions de francs Cfa réservée à l’acquisition des équipements. Au plan de l’organisation pratique et technique des championnats professionnels, l’on a appris que le CTT a déboursé près de 98 millions de francs CFA pour organiser 17 journées d’Elite one et 54 millions de francs CFA pour les 15 journées de l’Elite Two.

La reprise le 26 janvier

La phase aller du championnat camerounais de première division ayant rendu son verdict, les clubs vont profiter d’une trêve de deux semaines. En effet, selon le Comité Technique Transitoire (CTT) de la Fécafoot, chargé de l’organisation du football professionnel, la reprise est prévue le 26 janvier prochain pour la D1, tandis que la D2 reprend du service un jour plus tôt. Au moment où les clubs conditionnent leur retour dans les stades, par le paiement de la subvention de l’Etat, la Fécafoot rassure. « Nous sommes en contact permanent avec les patrons des clubs professionnels pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. La deuxième phase du championnat aura lieu normalement », promet Alim Konaté, président du CTT.

Les derniers articles

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *