Boris Enow Takang était le héros du Cameroun pour la qualification à la CAN 2025 ce lundi en Ouganda. Entré en jeu au retour des vestiaires, le milieu de terrain a offert la victoire au Cameroun (1-0) face au Kenya sur un magnifique coup-franc à approximativement 33 mètres des buts. De quoi garder un souvenir inoubliable de sa première sélection.
Situation en club
Recruté contre 2.2 millions de dollars par DC United l’été dernier, en provenance du Maccabi Netanya, en Israël, Boris s’est rapidement intégré dans sa nouvelle équipe, disputant depuis son arrivée 6 matchs de MLS. Joueur constant dans les performances depuis son départ du FC Lens B, le Lion indomptable a donc, grâce à ses prestations, séduit Marc Brys, le sélectionneur national du Cameroun.
Style de jeu
Formé à l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, Boris Enow, ex-international camerounais U20, est un milieu de terrain polyvalent capable d’évoluer dans tous les compartiments de l’entre jeu. Devant la défense, sa qualité technique et son gros travail à la récupération lui permettent d’avoir un impact considérable sur l’équilibre défensif de son équipe.
Doté d’une très grosse frappe, il n’hésite pas à prendre ses responsabilités à l’entrée des 18 mètres. Ce qui lui a permis d’inscrire quelques boulets de canon depuis ses débuts en professionnel. Sur le plan athlétique, il sait imposer son gabarit et mettre ses adversaires en difficulté. C’est donc un milieu de terrain à l’aise dans les deux surfaces, complet et prêt à aider à plusieurs postes du terrain.
Chez les Lions Indomptables

Convoqué pour un deuxième rassemblement de suite, c’est ce lundi que Boris Enow a honoré sa première sélection. Sur le banc au coup d’envoi de la partie, son entrée en jeu a permis au Cameroun de s’imposer grâce à un magnifique coup-franc.
Marc Brys, le sélectionneur des Lions, l’avait déjà présenté comme un joueur avec de la qualité à exploiter, mais qui devait attendre son temps. Le coach avait expliqué sur Crtv Sports :
Boris Enow a quelque chose de spécial. Il ose. C’est un technicien intéressant avec une bonne frappe au but. C’est un 10 caché, c’est-à-dire qu’il peut bouger à côté de l’attaquant. Il fait ça très bien lors des entraînements. Je pense qu’il est prêt pour les prochains matchs.
Toutefois, après sa prestation du jour, Boris Enow a marqué les esprits en sélection et est désormais considéré comme un couteau suisse.
Analyse de la victoire (1-0) du Cameroun face au Kenya
Parcours professionnel
C’est au FC Porto que Boris Enow va déposer ses valises après son départ du Cameroun. Élément clé de l’équipe U19 puis de la réserve des Dragons, il va remporter la Youth Champions League en 2020 aux côtés de son compatriote Taddeus Nkeng.
Malheureusement, il n’aura pas la chance de décrocher un contrat pro et va rejoindre la réserve du RC Lens puis le Maccabi Netanya en 2021 où il va passer 3 ans.
En Israël, il va poursuivre sa progression et va s’imposer comme un patron disputant au passage 104 matchs toutes compétitions confondues. Pisté par DC United, il va s’engager pour 4 ans durant cet été et débute son aventure de la plus belle des manières.
Âgé de 24 ans et évalué à 1,8 millions d’euros par Transfermarkt, Boris Enow, comme nous confirme son entourage, souhaite continuer à progresser afin d’être prêt à servir son pays dans toutes les circonstances.