Le Cameroun a remporté une victoire importante contre l’Île Maurice (2-0), grâce à des buts de Nicolas Moumi Ngamaleu et Bryan Mbeumo.
Cette victoire maintient les Lions Indomptables dans la course à la qualification directe pour le Mondial 2026. Ils sont actuellement deuxièmes du Groupe D avec 18 points, derrière le Cap-Vert qui compte 20 points.
Dans le même temps, le Cap-Vert a concédé un match nul spectaculaire contre la Libye, ce qui ne fait pas les affaires de la Libye qui voit ses chances de qualification directe s’amenuiser. L’Eswatini et l’Angola ont fait match nul dans l’autre match du groupe.
Les Lions Indomptables, après une première mi-temps difficile, ont finalement pu trouver la solution pour venir à bout des Dodo de l’île Maurice. Il a fallu une entrée en jeu de Christian Bassogog pour changer la physionomie de la rencontre, et de Bryan Mbeumo, qui est sorti du banc pour inscrire le but du break.
Après la rencontre, Romuald Eteki, agent de joueurs, analyste sportif et expert en administration du football, a fait son analyse de la situation. Il a déclaré au micro de 237foot :
L’essentiel est assuré ! Et on ne va pas se fourvoyer, l’important était de sécuriser les 3 points, tant les Lions ont des difficultés à l’extérieur depuis le début de ces qualifications. Maintenant, vu qu’il faut se projeter sur un barrage, l’inquiétude est très grande en ce qui concerne le niveau de jeu de cette équipe.
Face à une nation qui, pourtant, sur le papier, est largement à la portée de nos Lions, on a eu une difficulté à produire du jeu et à se créer des occasions nettes. Il est vrai que le staff technique n’a pas eu suffisamment de temps pour préparer ce match, mais c’est surtout le niveau individuel de nos joueurs qui me préoccupent.
Des joueurs évoluant en Premier League, en Ligue 1 et j’en passe, c’est-à-dire au plus haut niveau du football mondial, on ne retrouve pas la même qualité technique lorsqu’ils ont le maillot de l’équipe nationale. Est-ce la pression du vert, rouge et jaune, ou alors le manque d’automatisme ?
Les raisons peuvent être nombreuses et les solutions doivent être rapidement trouvées par le staff technique afin de retrouver une cohérence dans le jeu avant un probable barrage qui se profile à l’horizon.
La dernière journée des éliminatoires sera décisive pour le Cameroun. Ils devront affronter l’Angola et espérer un faux pas du Cap-Vert contre l’Eswatini pour décrocher le billet direct pour le Mondial.
Si le Cap-Vert s’impose ou fait match nul, les Lions Indomptables devront se contenter de la seconde place et des barrages. Tout se jouera donc lors de ces 90 dernières minutes décisives à Yaoundé.