Le Cameroun a été tenu en échec 0-0 par l’Angola à Yaoundé, à l’occasion de la dixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Malgré ce résultat contraignant, les Lions Indomptables se sont qualifiés directement pour les barrages.
Avec 15 points, le Cameroun occupe provisoirement la deuxième place parmi les quatre meilleurs deuxièmes de chaque groupe. Même dans le pire des cas, les Camerounais pourraient terminer 4e, ce qui leur permettrait d’affronter le Gabon en barrage. Cependant, pour cela, il faudrait que deux scénarios se réalisent : la RDC doit s’imposer face au Soudan et l’Ouganda doit battre l’Algérie par 5 buts à 0.
Après ce match laborieux et des performances en dessous de la moyenne tout au long de ces éliminatoires, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers doivent désormais se concentrer pour faire mieux lors des barrages prévus en novembre au Maroc. Dans l’autre rencontre du groupe, le miracle n’a pas eu lieu. Le Cap-Vert a laminé l’Eswatini 3-0 et a validé son ticket pour le mondial.
La tension est palpable, et les Camerounais sont à la croisée des chemins. Certains appellent déjà au départ de Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables. Quoi qu’il en soit, les prochains jours seront cruciaux pour les Camerounais, qui doivent se préparer pour les barrages et espérer que les résultats leur soient favorables.