Ce vendredi, les Lions Indomptables ont disputé le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Maroc. Tout près d’une qualification pour les demi-finales, les Camerounais ont finalement été éliminés après une défaite sur le score de 2-0.
Au cours de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont largement dominé les débats en inscrivant deux buts : le premier par Brahim Diaz à la 26e minute, puis le second par Ismaël Saibari à la 74e minute, scellant ainsi leur victoire.
Toutefois, cette élimination est entourée de polémique du côté camerounais, notamment en raison de l’arbitrage. À la 70e minute, l’international camerounais Bryan Mbeumo a été percuté lors d’un contact avec Masina, une action qui, selon les Camerounais, aurait dû entraîner un penalty. L’arbitre n’a cependant pas sifflé.
À l’issue de la rencontre, Bryan Mbeumo s’est exprimé en conférence de presse après la défaite de son équipe, déclarant :
Pendant le match, j’ai senti le contact. J’ai revu les images, le penalty est très, très flagrant pour moi… je ne sais pas quoi dire de plus, je ne sais pas si le match se joue uniquement sur cette situation (…) mais on peut avoir des regrets au-delà de ça ! La deuxième période était maitrisée. C’est un fait de jeu et on savait aussi à quoi s’attendre.
À l’issue de l’élimination, l’entraîneur David Pagou a tenu à s’exprimer. Il a indiqué :
Il y a des faits de jeu, on peut se plaindre, l’arbitre est le maitre du jeu, dirige, et on se plie aux lois du jeu. Cela peut arriver qu’on crie après les arbitres, mais ils peuvent se tromper. Je n’ai pas regardé les images, mais le match est fini. C’est un fait de jeu, ça n’engage que lui et sa conscience. On regardera ça.
Carlos Baleba n’a pas caché sa déception après le match et a déclaré :
Si l’arbitre avait sifflé ce penalty, je pense que la rencontre aurait pris une autre tournure. Mais il n’a pas sifflé, si la VAR n’a pas pu voir, on va passer à autre chose. Ils ont gagné 2-0, on est éliminés. Le groupe est déçu, malgré le positif.

