Le Cameroun a largement surpassé le Kenya, son adversaire du 11 octobre, à l’occasion de la troisième journée des qualifications de la CAN 2025.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers se sont imposés (4-1) sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo. Rencontré par notre rédaction à la fin de la partie, Luc Ayissi, journaliste et producteur audiovisuel, nous a livré ses impressions. Il a expliqué :
Ce n’est pas une surprise. On a eu droit à une partie largement dominée par le Cameroun. Marc Brys a reconduit son 11 et comme face au Cap-Vert en juin, il n’a donné aucune chance à son adversaire. On a vu sur le plan offensif une équipe camerounaise chirurgicale et réaliste, emmenée par le virevoltant Bassogog.
Toute la ligne offensive a été décisive. L’équipe a fait preuve de solidarité, de solidité et de maîtrise. Ce qui nous a permis d’avoir un meilleur visage que celui affiché face au Zimbabwe le mois dernier. C’est de bonne augure pour la suite.
Dans trois jours, les Lions Indomptables iront à Kampala pour le compte du match retour. Pour notre expert, le Cameroun doit régler quelques détails afin de s’offrir les trois points de la partie :
Le Cameroun doit régler ses quelques soucis défensifs. Après la blessure de Christopher Wooh, c’est Castelletto qui a été sollicité. Cette paire doit trouver ses automatismes, car on se rappelle qu’elle était la charnière centrale utilisée sous l’ère Antonio Conceiçao jusqu’à son départ en 2021.
Carlos Baleba a lui aussi cédé sa place suite à une blessure. On espère que c’est rien de grave et qu’il sera de retour pour le prochain match. Si non ce sera un énorme coup dur pour Brys, car il fait partie des pièces maîtresses du milieu de terrain. Le Cameroun doit s’imposer pour se rapprocher de sa qualification.
Le rendez-vous est donc pris pour lundi où les Lions Indomptables pourraient conserver leur place en tête du groupe J et se rapprocher un peu plus du Maroc, pays organisateur de la prochaine CAN.