À 25 ans, Arnold Maël Kamdem s’apprête à vivre le plus grand tournant de sa jeune carrière : sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, le milieu défensif qui évolue au Sinop Sport Club au Brésil est l’une des surprises majeures de la liste de David Pagou qui l’a convoqué en renfort après le forfait de Brice Ambina.
Et sa sélection n’est pas anodine. David Pagou, l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables, connaît personnellement Kamdem. Il a été son poulain à Renaissance de Ngoumou, au championnat camerounais, et chez les Lions U20 où il fut préparateur physique. Une connexion qui a visiblement pesé dans la balance.
Au Cameroun, Arnold Maël Kamdem a déjà une bonne réputation dans le milieu du football amateur. Il a notamment brillé lors des Jeux universitaires avec l’université de Yaoundé 1, où il a même porté le brassard de capitaine. Ce bagage local, combiné à son parcours atypique au Brésil depuis 2019 (Itapirense, Naçao EC, Fernandópolis…), a forgé un joueur polyvalent, explosif, endurant et créatif. Plus de 80 matchs officiels, une saison 2025 aboutie avec 14 matchs, 1 123 minutes, pour 2 buts, il a appris la discipline et la verticalité dans le football brésilien.
Le choix de Pagou de le convoquer pour la CAN 2025, malgré qu’il évolue en 6ᵉ division brésilienne (Mato-Grossense), est un pari sur un profil moderne, capable d’apporter percussion et créativité aux Lions, surtout avec l’absence de Brice Ambina. La compétition sera son test si jamais il a la possibilité de fouler la pelouse. Son histoire est celle d’un travailleur acharné, parti de loin, qui pourrait désormais écrire un nouveau chapitre sur la scène continentale. Le terrain dira ce qu’il vaut et si ce fut un pari qui valait la peine.

