Christian Bella s’est engagé avec Ironi Kiryat Shmona, club de première division israélienne. Le milieu de terrain camerounais de 24 ans évoluait précédemment à Dziugas, en Lituanie. Rencontré par notre rédaction de 237foot, il s’est livré en exclusivité sur les péripéties de ce transfert et a par la même occasion évoqué ses ambitions.
En ouverture de l’échange, l’ancien joueur de Young Stars d’Ebolowa nous a refait sa biographie :
Je m’appelle Christian Bella, j’ai 24 ans et je suis né à Mengong au sud du Cameroun. J’ai fait mes débuts dans le football dans ma ville natale et j’ai eu la chance d’être détecté à mes 18 ans par le Stade de Reims en première division française.
Malheureusement, étant encore très jeune, j’ai pas eu ma chance de prouver ce que je vaux. Et après avoir écouté les conseils de ma famille et de mes proches, j’ai décidé de changer d’air. C’est ainsi que je vais au FC Rouen puis en Lituanie où j’évoluais depuis 2023.
La saison dernière, le Lion Indomptable a disputé 27 matchs du championnat lituanien. Une statistique qui faisait de lui l’un des joueurs les plus utilisés de son club. En fin de contrat et submergé par les sollicitations, il nous explique son choix de rejoindre l’Israël :
Oui, j’avais plusieurs sollicitations dès la fin de saison. J’ai choisi de rejoindre Ironi Kyriat en Israël parce que c’est un championnat avec un niveau un peu élevé et dont certaines équipes rivalisent avec ceux des grands championnats au niveau des compétitions européennes.
En plus, le club a beaucoup d’ambition et c’est l’ancien club de Georges Mandjeck, champion d’Afrique. J’ai un contrat de 18 mois renouvelable à quelques conditions. Le salaire est bon et les conditions de travail aussi. L’accommodation aussi.
Concernant ses ambitions, l’ancien académicien du Stade de Reims compte enregistrer le maximum de temps de jeu possible et vise une qualification en Coupe Européenne :
J’ai trouvé le club à la 6e position et je pense qu’on peut aller chercher le top 4, et pourquoi pas arracher une place en Coupe d’Europe la saison prochaine. Je souhaite aussi le jouer le maximum de matchs possibles afin de contribuer au succès de l’équipe.
Arrivé en mi-saison, Christian Bella va devoir batailler pour s’installer dans l’entrejeu de son équipe. Cependant, le Lion indomptable est confiant et fait confiance à ses qualités :
Par rapport à la concurrence, je dirai qu’elle sera saine. Je connais mes forces et je ferai ce que je sais faire pour avoir ma place et m’améliorer. Avec la confiance et l’intérêt que le coach me montre pour ses plans futurs, je dois bosser afin d’avoir mon mot à dire dans l’équipe.
Christian Bella est évalué à 200 000 euros par Transfermarkt et va donc connaître un troisième pays en Europe après la France et la Lituanie.