Après plusieurs années passées à l’étranger où il a évolué dans divers championnats, Léandre Tawamba a signé son grand retour au Cameroun cet été, amorçant ainsi un nouveau chapitre de sa carrière.
Comme l’avait révélé en exclusivité 237foot, l’attaquant camerounais s’est engagé avec la Colombe Sportive du Dja et Lobo, après avoir joué la saison précédente pour Al Tai FC en deuxième division saoudienne. L’oiseau du Sud a officialisé l’arrivée de Tawamba via son compte X le 18 août dernier.
📍🔥INFO MERCATO ⚽
La Colombe Sportive du Sud est heureuse d'annoncer la signature de Léandre Tawamba, international camerounais. Un attaquant talentueux qui rejoint nos rangs. Son expérience et son sens du but seront un atout précieux pour notre équipe. pic.twitter.com/J0RB8oFjL9
— COLOMBE SPORTIVE DU SUD 🕊️🇨🇲 (@ColombeDja) August 18, 2025
Dans une récente interview accordée à Africafoot, Richard Towa, entraîneur de la Colombe Sportive, a partagé les coulisses de ce transfert. Ayant déjà collaboré avec Tawamba par le passé, l’ancien sélectionneur des Espoirs du Cameroun s’est dit enchanté de pouvoir compter sur lui au sein de son effectif.
Léandre m’a appelé et m’a dit qu’il voulait revenir au pays. J’ai accepté parce que je sais à quel point il est bon. J’ai fait partie du staff d’entraîneurs en 2017 sous la direction de Hugo Broos, donc j’ai travaillé avec Tawamba et je connais ses capacités. J’étais ravi de l’avoir, donc je l’ai présenté à la direction et ils ont accepté. Aujourd’hui, nous avons un autre leader, un grand frère et un joueur expérimenté pour aider l’équipe.
Avec cette signature, les champions du Cameroun affichent clairement leurs ambitions pour la nouvelle saison du MTN Élite One. En quête de nouveaux exploits sur le plan national et désireux de briller en compétitions africaines, l’oiseau du Sud pourra s’appuyer sur l’expérience et les qualités du joueur de 35 ans,pour atteindre ses objectifs.
Il convient de rappeler que l’ancien joueur de l’Union Douala et de l’Aigle Royal a également évolué sous les couleurs de Cape Town City et Mpumalanga Black Aces en Afrique du Sud, ainsi qu’Al Ahly en Libye avant de quitter le continent africain. Par la suite, il a joué en Slovaquie, en Serbie, au Kazakhstan et en Arabie saoudite avant son retour au Cameroun.
Lors de la dernière saison, Léandre Tawamba a disputé 34 rencontres toutes compétitions confondues avec Al Tai FC, inscrivant 12 buts et délivrant 7 passes décisives. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 500 000 euros sur Transfermarkt.