Samuel Eto’o est l’une des plus grandes légendes du football africain. Il a inscrit son nom dans l’histoire du ballon rond en remportant plusieurs trophées majeurs.
Dans une interview, Ronaldo Nazario, une autre légende du football mondial ayant gagné deux fois le Ballon d’Or, se rappelle de la belle époque où Samuel Eto’o montrait son talent sur les terrains européens. Il a confié :
À une époque, le Barça avait Ronaldinho et Eto’o. Nous, c’était l’époque des galactiques et les clasico étaient des matchs difficiles. Bien sûr, je connaissais le talent de Ronaldinho. Nous avions gagné la Coupe du monde 2002 ensemble. Mais le joueur du Barça qui m’impressionnait le plus était Samuel Eto’o.
Ronaldo Nazario, deux fois vainqueur de la Coupe du Monde avec le Brésil, a ajouté qu’il aurait voulu jouer avec Samuel Eto’o dans une même équipe :
On a la même trajectoire, il a joué à Madrid, Barcelone et l’Inter comme moi. J’aime son mental, il est rapide, technique et efficace. Il pouvait jouer partout sur le terrain, faisait des courses verticales pour aller presser et toucher le ballon. Eto’o est un bagarreur et si j’avais eu l’opportunité de jouer avec lui, on aurait formé un duo bestial en attaque.
Ronaldo : "À une époque, le Barça avait Ronaldinho et Eto’o. Nous, c’était l’époque des Galactiques et les Clasico étaient des matchs difficiles. Bien sûr, je connaissais le talent de Ronaldinho. Nous avions gagné la Coupe du monde 2002 ensemble. Mais le joueur du Barça qui… pic.twitter.com/h2ihOJepMk
— Le Meilleur du Football (@LMDFoot_) October 21, 2024
Dans sa carrière de footballeur professionnel, Samuel Eto’o a joué pour plusieurs grands clubs, dont le Real Madrid où il a fait ses débuts, le FC Barcelone, l’Inter Milan, Chelsea et Everton. Son palmarès est bien rempli avec notamment 2 trophées de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, un autre avec l’Inter Milan.
Le Palmarès de Samuel Eto’o :
En club :
- FC Barcelone : 2 Ligues des Champions (2006, 2009), 3 titres de La Liga (2005, 2006, 2009), et 2 Coupes du Roi.
- Inter Milan : 1 Ligue des Champions (2010), 3 titres de Serie A (2009, 2010, 2011).
- Majorque : 1 Coupe du Roi (2003).
En sélection nationale :
- Cameroun : 2 Coupes d’Afrique des Nations (2000, 2002), 1 médaille d’or aux Jeux Olympiques (2000).
Distinctions individuelles :
Élu Joueur Africain de l’Année à quatre reprises (2003, 2004, 2005, 2010).