La décision de la FIFA de repousser la date de libération des joueurs pour la CAN 2025 au 15 décembre a plongé les sélections africaines dans la frustration. Tiko Messina, ancien attaquant des Lions indomptables et vice-champion d’Afrique U20, estime que cette décision est un coup dur pour les équipes nationales africaines qui ont déjà des difficultés à se préparer pour les compétitions internationales.
Il a déclaré à notre rédaction de 237foot :
Avec cette décision, la préparation va être très difficile pour les sélections africaines qui auront désormais très peu de temps pour ça. C’est une décision incompréhensible. Comment veut-on que les entraîneurs se préparent et préparent leur équipe pour la compétition. Je prends par exemple le cas du Cameroun. Ils ont un nouveau sélectionneur. Vous croyez qu’en 6 jours il pourra avoir le temps nécessaire pour implémenter son système et transmettre son style aux joueurs ? Ça sera vraiment difficile. Cette décision ne sert pas la CAN mais les clubs européens. Il faut vraiment repenser cette décision. Il faut donner la possibilité aux équipes de préparer la compétition. La priorité doit être pour la nation.
Le Cameroun a récemment nommé un nouveau staff technique, avec à sa tête David Pagou, qui a dévoilé sa liste de 28 joueurs retenus pour la CAN 2025. Cette décision intervient après la destitution de Marc Brys, qui avait échoué à qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2026. Avec ce changement de date pour le rassemblement, il débutera son mandat avec un énorme problème. Reste plus à voir comment il va gérer la situation.

