Après un long moment de galère et d’inactivité, Ambroise Oyongo Bitolo est actuellement en phase de relance et déterminé à retrouver le devant de la scène, que ce soit en club ou en équipe nationale.
Avant de rejoindre le Paris 13 Atlético lors du dernier mercato estival, le latéral gauche camerounais avait passé 2 bonnes années loin des pelouses depuis son départ de Montpellier. Lors d’une récente interview accordée à 100% Foot Farid sur Instagram, il est revenu sur ces années blanches et sur la manière dont il a surmonté cette épreuve.
Je suis tout le temps positif, j’ai un mental d’acier. Pendant deux ans, j’ai continué à bosser tout seul ou avec un préparateur physique. Jamais je ne me suis dit que j’allais arrêter. Je me sens bien dans ma peau. Je me sens capable de relever tous les défis. J’ai toujours gardé la tête haute. Ça m’a permis de revenir à ce niveau-là.
En raison de ces années sans clubs, le joueur de 33 ans a été évidemment zappé par les Lions Indomptables en raison du manque de temps de jeu et de la baisse de forme. Maintenant qu’il est à nouveau actif et engagé avec un club, l’ancien pensionnaire des New York Red Bulls lance un appel du pied à Marc Brys, en confiant qu’il est toujours prêt à revenir en sélection.
Je ne ferme pas la porte à la sélection. On a vu des joueurs jouer jusqu’à 40-42 ans. Je me donne les capacités de revenir, de travailler, de bosser dur, jouer mes matchs, être performant et revenir à mon niveau. Les portes sont toujours ouvertes pour la sélection.
Formé par le Moussango FC et passé par le Coton Sport FC, Ambroise Oyongo compte 51 sélections avec l’équipe nationale depuis sa première convocation en juin 2012. Actuellement sous contrat avec le Paris 13 Atlético jusqu’au 30 juin 2025, il a disputé jusqu’ici 6 matchs en Championnat National depuis le début de la saison.