Denis Lavagne, entraîneur français ayant accumulé de nombreuses expériences en Afrique, a marqué son parcours au Cameroun, passant du poste d’entraîneur du Coton Sport de Garoua à celui des Lions Indomptables.
Pendant près de sept années, ce technicien de 60 ans a en effet consacré une grande partie de sa carrière au Cameroun. Dès décembre 2006, il a pris les rênes du Coton Sport pendant quatre saisons, remportant à quatre reprises le championnat Elite One et trois fois la Coupe du Cameroun.
En octobre 2011, il est nommé sélectionneur principal des Lions Indomptables, succédant à Javier Clemente. Cependant, son mandat prend fin en 2012 à la suite d’une décision unilatérale du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique.
Dans un entretien accordé à Foot Africa, Denis Lavagne est revenu sur ses expériences en Afrique, évoquant notamment ses défis au Cameroun, marqués par des complications liées aux tensions d’ailleurs toujours d’actualité entre la FECAFOOT et le MINSEP, ainsi que des conflits impliquant Samuel Eto’o.
Je garde de très bons souvenirs de tous mes différents passages en Afrique. C’étaient de très belles aventures sportives et humaines. (…) Cela dit avec le Cameroun, c’était un peu compliqué en raison du bras de fer entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des sports sans oublier l’affaire Marrakech ou encore le conflit avec Samuel Eto’o.
Malgré un environnement souvent pesant et tumultueux, le natif de Béziers a su mener à bien sa mission à la tête de la sélection camerounaise. Sous sa direction, les Lions Indomptables ont disputé huit matchs, enregistrant six victoires et deux défaites seulement.