Arrivé à Brighton durant l’été 2023, Carlos Baleba s’est rapidement imposé comme l’un des éléments clés de l’équipe anglaise. Excellent dans la récupération du ballon, il brille également en attaque, surpassant souvent ses adversaires. Titulaire depuis le début de la saison, le Camerounais ne cesse d’éblouir par ses performances remarquables.
Ce mercredi, Brighton a affronté Watford en EFL Cup, et le match a mis en lumière les compétences de Baleba. À l’issue de la rencontre, l’ancien buteur Troy Deeney a salué la prestation du joueur. Au micro de Foot Mercato, il a déclaré :
J’étais présent lors du Ipswich-Brighton et il est très rare d’assister à un match de Premier League où quelqu’un semble être au-dessus des deux équipes. Il a marché sur Kalvin Phillips, qui valait 50 millions de livres sterling, comme s’il n’était pas là. S’il peut continuer comme ça, il ne sera plus à Brighton très longtemps.
Fabian Hürzeler, l’entraîneur des Seagulls, a tenu à mettre en avant la belle évolution de son protégé. Il a déclaré :
C’est un grand joueur et il progresse rapidement parce qu’il comprend les idées. Mais je dis toujours qu’il a encore beaucoup de potentiel. Notre travail consiste à m’aider et à lui fournir un environnement qui lui permette de s’améliorer. C’est très important pour les jeunes de recevoir des commentaires et de ne pas stagner.
Ancien joueur de LOSC Lille, Carlos Baleba a été transféré à Brighton via un coût de transfert de 27 millions d’euros. Il est sous contrat avec le club de la Premier League jusqu’en juin 2028. Sa valeur marchande est estimée à 22 millions d’euros.