La liste des 28 joueurs sélectionnés par David Pagou pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc a été dévoilée, et elle a suscité des réactions contrastées. Le technicien camerounais a fait le choix d’un mélange de jeunes talents et d’expérience, laissant certains poids lourds du football camerounais sur la touche. Une décision qui traduit une volonté de renouvellement, mais qui interroge également sur l’équilibre de l’équipe.
Les absences notables d’André Onana, Vincent Aboubakar, Michael Ngadeu, Martin Hongla et Frank Anguissa (blessé) créent une onde de choc parmi les supporters. Ces joueurs, habitués des grandes compétitions, auraient pu apporter leur expérience et leur leadership, mais David Pagou justifie ces choix par une volonté de « rajeunir » l’effectif et de miser sur des profils « plus dynamiques » et adaptés à sa vision de jeu.
Mais d’après Joseph Mbarga, le technicien camerounais a fait le choix de se séparer des égos qui pourraient nuire à son autorité dans le vestiaire. Il a expliqué :
C’est un choix très facile à comprendre. Le coach actuel, qui, il faut le rappeler, est avec le groupe depuis deux ans déjà, a simplement fait le choix de mettre de côté des joueurs qui pourraient nuire à son autorité dans la tanière. C’est un choix compréhensible au regard de tout ce qui se passe autour de la sélection il y a un moment.
En revanche, certaines surprises pourraient être les atouts cachés de cette CAN. On notera l’arrivée d’Eric Junior Dina Ebimbe (Brest), un milieu polyvalent et moderne, capable d’animer le jeu et de couvrir plusieurs secteurs. Le jeune attaquant Christian Kofane (Leverkusen), déjà buteur en Bundesliga, pourrait également faire des dégâts grâce à sa vitesse et son instinct de finisseur.
Enfin, Arthur Avom, le milieu de terrain de Lorient, fait partie de la liste de ceux qui pourraient profiter de cette opportunité pour s’installer définitivement dans la tanière. L’ancien Lion indomptable a expliqué :
Avec la mise à l’écart de ces cadres, plusieurs jeunes auront l’occasion de se montrer sans être dans l’ombre d’un leader. Des joueurs comme Christian Kofane, Etta Eyong ou encore Arthur Avom devraient avoir énormément de temps de jeu durant la compétition. Ce qui devraient être une opportunité de se démarquer définitivement.
Pour moi, c’est l’occasion pour eux de s’imposer et de faire oublier les absents. Je vois, par exemple, Arthur Avom devenir la révélation de cette équipe. Et je crois qu’il a l’occasion de s’asseoir définitivement dans ce milieu de terrain. Etta Eyong et Christian Kofane ont aussi l’occasion de faire oublier Aboubakar Vincent et je pense qu’ils sont prêts à relever le défi.
Du côté des valeurs sûres, Bryan Mbeumo (Manchester United), Carlos Baleba (Brighton) et Frank Magri (Toulouse), Christopher Wooh (Spartak Moscou) sont les têtes d’affiche de cette sélection. Ils devront porter l’attaque et insuffler de la créativité à une équipe qui vise haut. Darlin Yongwa, latéral gauche expérimenté, pourrait également être un élément clé pour la solidité défensive et les montées offensives.
Joseph Mbarga a expliqué :
C’est le moment de Bryan Mbeumo. Présent dans cette sélection depuis 2022, il a l’occasion d’endosser le rôle de leader. Il doit être le capitaine de l’attaque au regard de son statut et de sa connaissance du haut niveau. Carlos Baleba va aussi découvrir sa première compétition avec le Cameroun mais déjà considéré comme un cadre, il a l’occasion de faire oublier ses dernières performances et être le chef d’orchestre du milieu de terrain.
Il faudra aussi compter sur des joueurs comme Christopher Wooh qui va disputer une troisième compétition avec le Cameroun après le Mondial 2022 et la CAN 2023, et aussi Nouhou Tolo et Christian Bassogog. Ils font partie des hommes forts de cette sélection et doivent désormais le prouver sur le terrain.
Avec cette liste, David Pagou affiche une ambition claire : redonner une identité forte aux Lions Indomptables et faire taire les critiques après la non-qualification pour la Coupe du monde 2026.
La CAN 2025 au Maroc sera le terrain de jeu de ce nouveau projet. Pari risqué ou coup de génie ? Les supporters camerounais sont impatients de voir les Lions en action, dans un groupe C relevé avec le Mozambique, la Côte d’Ivoire et le Gabon. La compétition débute le 21 décembre 2025, et le 24 pour le Cameroun qui ouvrira le bal face au Gabon à Agadir.

