Alors que les Lions Indomptables étaient partis pour gagner des points avec leur match d’hier contre la Namibie, ils n’ont malheureusement obtenu qu’un seul point après avoir concédé un nul (1-1) sur la pelouse de l’Orlando Stadium à Johannesburg.
Face à la presse après le match, Marc Brys s’est principalement plaint du peu de temps dont il disposait pour la préparation. Avec seulement un jour entre l’annonce de la liste des joueurs et le long voyage pour l’Afrique du Sud, le sélectionneur national confie qu’il n’a pu faire que le minimum en prélude de la rencontre.
Je ne cherche pas d’excuses mais, si je dois avoir une excuse, c’est sur comment on s’est préparé. (…) Pour le match, je me suis référé aux coups de pied arrêtés car il n’y avait pas le temps de préparer une tactique. (…) De Yaoundé jusqu’à ici, on a fait 9h de temps et c’est inadmissible. C’est vrai qu’on veut toujours gagner tous les matchs mais on doit se contenter de ce résultat pour certaines raisons.
Revenu d’ailleurs sur les préparations, le technicien belge a déploré l’effectif incomplet qu’il a pu entraîner, sachant que plus de la moitié des joueurs qu’il a convoqués, dont certains expatriés européens qui jouaient encore dimanche soir, n’ont pu rejoindre le groupe que tardivement, avec la fatigue et sans plus d’entraînement.
C’est très compliqué d’avoir un entraînement avec onze joueurs quand on sait que ceux-ci ne seront pas dans le onze de départ (l’entraînement de lundi a eu lieu avec un effectif incomplet, ndlr). On ne s’est entraîné que sur des petites choses. Donc vous le voyez, vous perdez beaucoup d’automatismes. Nous sommes juste sur quatre, cinq jours de voyage. (…) Pour cela, nous devons donc nous contenter de ce point.
Namibie – Cameroun : Les leçons à tirer
Face à tout cela, le sélectionneur des Lions Indomptables exprime son souhait de voir une amélioration, surtout sur le calendrier, qu’il adresse à l’ensemble des acteurs dirigeants du football africain.
La seule chose que nous devons tirer comme leçon est que cela n’arrivera plus jamais. C’est donc un conseil à l’administration que cela ne se reproduise plus jamais.
Pour sa 6e et dernière journée de qualification, le Cameroun jouera à domicile face au Zimbabwe, avec l’espoir que les supporters verront les Lions Indomptables rectifier le tir après ce résultat mitigé, mais également sécuriser leur position de leader du groupe J.