Le Cameroun, logé dans le groupe J avec le Kenya et la Zimbabwe, va entamer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 en accueillant la Namibie. La rencontre aura lieu au stade Omnisport Roumdé Adjia à Garoua ce samedi 7 septembre à 19h00 GMT.
237foot vous dévoile tout ce qui faut savoir sur cette première rencontre du groupe J :
Historique des confrontations
Le Cameroun et la Namibie n’ont pas eu souvent l’occasion de s’affronter. Ces dernières années, les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois, avec une victoire de la Namibie et un match soldé par une égalité.
Dates – Compétitions |
Matchs (Domicile vs Extérieur) |
Scores |
28/03/2023, éliminatoire de la CAN |
Namibie vs Cameroun |
2-1 |
24/03/2023, éliminatoire de la CAN |
Cameroun vs Namibie |
1-1 |
Les statistiques clé
Durant ses 5 derniers rencontres, les Lions Indomptables comptent 2 victoires, 2 défaites et un nul. Durant le temps de Rigobert Song, la sélection s’est inclinée face au Sénégal (3-1) et le Nigeria (2-0), et a remporté un match contre la Gambie (3-2). Dès lors que Marc Brys a pris les commandes durant la trêve du mois de juin, le Cameroun a réussi à s’imposer face au Cap-Vert (4-1), et a concédé un nul contre l’Angola (1-1).
Quant aux 5 derniers matchs des Brave Warriors, ils ont eux deux contre l’Angola dont l’un s’est terminée par une égalité (0-0), et l’autre s’est soldé par une lourde défaite (5-0). Le Namibie compte aussi deux victoires, respectivement contre le Lesotho (2-1) et contre les Seychelles (3-1), ainsi qu’un autre nul face à la Mozambique (0-0).
Actualités des équipes
D’après les dernières informations dévoilées par Germain Noël Essengue, de la Team Press nommé par le ministère des Sports (MINSEP), la tanière a dû renoncer à Yvan Neyou, pourtant bien convoqué pour le rassemblement.
Le joueur étant malheureusement blessé, donc forfait pour la rencontre, Marc Brys a appelé Pierre Kunde Malong, malgré le fait qu’il soit actuellement sans club, pour pallier l’absence du milieu de CD Leganes.
Par ailleurs, le représentant de la FECAFOOT Prospère Nkou Mvondo a souligné les inquiétudes persistantes concernant la sélection lors d’une conférence de presse ce jeudi. Malgré le fait que les joueurs soient bien arrivés au lieu du match et bien logés dans l’hôtel prévu par l’instance faîtière, ces derniers ne se sont toujours présentés à la fédération pour passer le contrôle habituel.
Selon ses déclarations, l’ampleur du conflit entre le MINSEP et la FECAFOOT est telle que les informations sur les faits et gestes, ainsi que la situation des Lions Indomptables sont rares, voire inexistantes.
Les joueurs n’ont pas encore été mis à la disposition de la Fecafoot que je suis. Je continue donc d’attendre avec l’espoir que cette mise à disposition soit effectuée pour que nous puissions avoir les passeports des joueurs pour leur identification ; pour que nous puissions remplir la feuille de match.
Au moment où nous parlons, je ne sais pas où se trouvent les joueurs lorsqu’ils ne sont pas dans leurs chambres. Je ne connais pas le programme d’entraînement, je ne sais même pas ce qu’ils mangent ; ce qui pour moi est très grave.
Le pronostic de 237foot
Malgré l’atmosphère qui règne aux seins de la sélection à cause du conflit intérminable entre la FECAFOOT et le MINSEP, on s’attend cependant à ce que les Lions Indomptables ne lâchent rien pour chercher la victoire.
On pressent un match très serré avec lequel les attaquants camerounais frapperaient dès qu’une occasion se profile pour engranger des buts.
Notre pronostic : une victoire des Lions Indomptables avec trois buts marqués.
Très bientôt, le Cameroun disputera son match de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025 face à la Namibie. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – le Cameroun gagne à 1,50, un match nul est évalué à 4,40 et la Namibie gagne 8,50.