Beaucoup de joueurs camerounais ont marqué le mercato d’été 2024. Des négociations pleines de rebondissements ont eu lieu, avec des transferts qui annoncent de nouvelles aventures à ne pas rater pour certains d’entre eux.
237foot vous a alors concocté cinq de ses meilleurs transferts, avec l’avis exclusif des experts qui nous ont fait l’honneur de commenter ces choix.
Enzo Boyomo
Le défenseur central camerounais Enzo Boyomo est un nouveau joueur du CA Osasuna. Il était transféré cet été, précisément le 29 août 2024, en provenance du Real Valladolid. Le coût de son transfert est estimé à 5 millions d’euros. Le joueur de 22 ans a une valeur marchande de 3 millions d’euros.
Steve Yomba de Camerfoot Infos donne son avis :
Je pense que c’est une évolution, un pas en avant. Quand on voit son parcours, il est parti d’Albacete pour Valladolid. Il a participé à la monté de Valladolid en Liga et a signé dans un club un peu plus constant dans le championnat de première division espagnole. C’est un pas en avant et une évolution dans sa carrière. S’il continue à travailler et confirmer ce qu’il a fait dans ses débuts, il pourrait revenir en sélection, d’autant plus qu’il n’a que 22 ans.
Kévin Keben
Kévin Keben, défenseur central de 20 ans, s’est engagé pour 4 saisons avec Watford, en Angleterre. Son transfert en provenance du Toulouse FC a coûté 1 million d’euros au club de la Championship. Blessé, il n’a pas encore joué cette saison. Sa valeur marchande est de 500 000 euros sur Transfermarkt.
Serge Patrick Njoh, journaliste de l’Ell FM, donne son avis :
J’étais un peu surpris par le départ de Keben en Angleterre, déclaré intransférable par Toulouse il y avait quelques semaines. J’ai été surpris par sa signature à Watford. Cependant, à une année de la fin de son contrat, on peut donc comprendre le Tefecé qui a cédé à l’offre de 1 million d’euros des Anglais. Pour un joueur de ce âge, il va devoir batailler pour s’imposer dans cette nouvelle équipe.
Jean-Pierre Nsame
L’international camerounais Jean-Pierre Nsame a quitté le BSC Young Boys en janvier pour s’engager avec le Como 1907, en Italie. Cependant, son séjour au sein du club n’a pas duré, car 6 mois plus tard, il est transféré en prêt avec option d’achat au Legia Varsovie, en Pologne.
Emmannuel Ebobisse donne son avis :
Après plusieurs saisons en Suisse où il a tout gagné, Jean-Pierre Nsame avait besoin d’un nouveau projet. Le choix de la deuxième division en Italie déjà était problématique, car à son âge il devait privilégier une piste où il devait avoir un rôle important. Ce qui n’était pas le cas en Italie, d’où son prêt en Pologne. Aujourd’hui avec Legia, il peine à s’imposer, mais avec son expérience, il va certainement jouer un rôle important au cours de la saison. J’espère qu’il se relancera bien, car c’est ce dont il a besoin.
Jackson Tchatchoua
Après avoir passé la saison précédente en prêt à l’Hellas Vérone, l’arrière droit camerounais Jackson Tchatchoua poursuit son aventure avec les jaunes et bleus. Le club italien a en effet levé son option d’achat et a engagé le joueur de 22 ans jusqu’en 2027, en déboursant 3 millions d’euros pour Charleroi.
Emmannuel Ebobisse donne son avis :
Il sort de la Belgique un championnat qui a révélé plusieurs grands joueurs. Après son prêt en Italie et ce qu’il a démontré, il était donc normal pour lui d’y rester afin de continuer à progresser. Parti cet été aurait été une mauvaise chose pour sa carrière. Je suis convaincu au regard de ses performances depuis le début de cette saison, qu’il va continuer à gravir les échelons jusqu’au sommet.
Malcom Bokele
Le défenseur camerounais Malcom Bokele a posé ses valises pour la première fois en dehors de la France. Libéré par les Girondins de Bordeaux, le club turc SK Goztepe l’a engagé pour un contrat de trois ans, avec une option pour une année supplémentaire, le liant au club jusqu’en juin 2027.
Emmannuel Ebobisse donne son avis :
Le choix de la Turquie par le clan Bokele m’a beaucoup surpris. À son âge et avec des propositions en France et en Allemagne il devait miser sur un championnat avec plus de visibilité. Afin de continuer à progresser et à se faire connaître. Cependant, aller à Goztepe, un club de second plan en Turquie, cache forcément quelque chose que nous ignorons. Toutefois, on espère qu’il aura du temps de jeu.