Alors que le Cameroun se réjouit d’être parmi les premiers qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, le doute sur sa participation vient soudainement assombrir les réjouissances des supporters.
D’après les informations recueillies par Sport News Africa, la FIFA risquerait apparemment de suspendre le Cameroun pour les phases finales de la compétition, à cause d’un litige lié à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, Antonio Conceição.
Jugée d’avoir licencié abusivement l’entraîneur portugais en février 2022, l’instance mondiale avait en effet condamné la FECAFOOT à verser à Conceição une indemnité de 1,6 million d’euros, soit près d’un milliard de FCFA.
N’ayant cependant toujours pas régularisé la situation, la FIFA menacerait alors d’appliquer à l’instance dirigée par Samuel Eto’o, les dispositions prévues en la matière dans son règlement. Une source au Ministère des Sports semble d’ailleurs assurer la sériosité de la situation, et est visiblement en accord d’une sanction de la fédération.
La menace de la FIFA est réelle, il ne s’agit pas d’une rumeur. (…) La Fécafoot a donné des garanties qu’en cas de procédure, elle ferait le nécessaire pour régler le problème. La Fécafoot doit être mise face à ses responsabilités et en assumer toutes les conséquences.
Avec les éliminatoires qui arrivent à leur phase finale, les différentes parties se manifesteront certainement pour clarifier au grand public la situation. On attend alors de voir ce qu’il en est réellement de l’affaire, et surtout de la position des Lions Indomptables pour la CAN 2025 au Maroc.